CABINET SPÉCIALISÉ
DÉPLOYER UNE DÉMARCHE RSE/RSO
Selon les recommandations de la norme ISO 26 000
Vous souhaitez montrer
votre engagement en
faveur du développement
durable
Vous souhaitez intégrer les
préoccupations sociétales
et environnementales à vos
valeurs, votre organisation et
vos activités
Vous souhaitez
communiquer sur
votre engagement
Vous souhaitez obtenir
un label, gage de votre
engagement
Faire le choix de mettre en œuvre une démarche RSE ou RSO (responsabilité Sociétale des Entreprises ou Organisations) va permettre de mettre en valeur votre engagement en faveur du développement durable et permettre d’optimiser la performance globale de votre structure. Il s’agit d’un enjeu stratégique clé permettant d’assurer votre succès dans le long terme. Ainsi, cette approche vise à développer économiquement votre structure tout en respectant l’environnement, en favorisant le progrès social tout en prenant en compte les acteurs de votre territoire.
Faire ce choix présente de nombreux avantages :
Valoriser votre image
de marque
Fidéliser vos clients mais
également vos financeurs de
plus en plus sensibles à ces
questions
Réduire les coûts liés à
l’utilisation de ressources
Renforcer l’engagement
de vos salariés
Favoriser la conduite du
changement
Attirer les meilleurs talents
Afin d’intégrer efficacement cette démarche dans votre structure, il est impératif de déterminer un cadre adapté à vos
valeurs, votre activité et votre stratégie. Pour cela, je vous propose un accompagnement personnalisé :
Processus d'accompagnement à la mise en place d'une démarche RSE/RSO
1
État des lieux :
évaluer votre niveau de maturité afin de cadrer l’accompagnement
2
Diagnostic interne :
identification des principaux
enjeux économiques, sociaux
et environnementaux auxquels
votre structure est confrontée
3
Priorisation :
déterminer les domaines
d’action prioritaires et
établir une liste d’objectifs à
atteindre
4
Élaboration d’une stratégie RSE :
créatrice de valeurs pour vous
et vos parties prenantes –
rédaction d’une politique RSE
qui reflète vos valeurs
5
Déploiement :
élaboration d’un
plan d’action
6
Conception :
conception des outils de
pilotage et de suivi de la
démarche
7
Communication :
communication de
votre stratégie sur
votre politique RSE
8
Labellisation :
faire éventuellement le choix
d’un label
FAQ : APPROCHE RSE/RSO
En 1987, la Première ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». C’est en 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio sous l’égide des Nations Unies que la notion de développement durable et ses trois piliers : l’économie, l’écologie et le social sont officialisés. Ainsi, le développement durable apparait comme un « développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable ». (Source INSEE.fr)
La Commission européenne décline cette notion de développement durable au niveau des entreprises en introduisant le concept de RSE. Ce concept est « l’intégration volontaire, par les entreprises, des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Ainsi, les entreprises ou autres organisations qui déploient une démarche RSE vont donc chercher à intégrer des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur fonctionnement.
La Commission européenne énonce que :
- « La mise en place d’une approche stratégique de la RSE devient de plus en plus importante pour la compétitivité des entreprises. Une telle démarche peut leur être profitable sur le plan de la gestion des risques, de la réduction des coûts, de l’accès au capital, des relations avec la clientèle, de la gestion des ressources humaines et de la capacité d’innovation».
- « La RSE leur imposant de s’engager auprès de parties prenantes internes et externes, les entreprises peuvent mieux anticiper et mettre à profit l’évolution des attentes de la société et des conditions d’activité. La RSE peut par conséquent stimuler le développement de nouveaux marchés et créer des perspectives de croissance».
- « En se préoccupant de leur responsabilité sociale, les entreprises peuvent construire une relation de confiance à long terme vis-à-vis de leurs employés, des consommateurs et des citoyens, sur laquelle elles peuvent asseoir des modèles d’entreprise durables. Des niveaux de confiance plus élevés favorisent, par voie de conséquence, l’émergence d’un environnement au sein duquel les entreprises peuvent innover et se développer».
www.eur-lex.europa.eu
Ainsi, la RSE participe à améliorer la performance globale de votre structure. Elle est un outil de conduite du changement qui incite à remettre en question vos pratiques. Elle est notamment vectrice d’engagement et de fidélisation de vos collaborateurs, d’amélioration de votre attractivité mais également un moyen de valoriser votre image de marque, de vous différencier de vos concurrents, tout en ayant des impacts positifs au niveau économique.
Les clients, salariés, financeurs et partenaires sont de plus en plus sensibles à ces questions sociétales et environnementales. Vous ne pouvez pas les ignorer si vous souhaitez vous inscrire dans le long terme et conforter votre place sur votre territoire.
Cette démarche est accessible à toutes les organisations, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité.
La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE. Il s’agit d’un outil, une base pour déployer, guider la mise en place d’une stratégie RSE. Elle définit le périmètre de la RSE autour de 7 thématiques :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local.
Ainsi s’engager dans une démarche RSE ne signifie pas que toutes ces thématiques doivent être investiguées. Les thématiques seront adaptées et priorisées en fonction de votre contexte mais également en fonction des attentes de vos parties prenantes (clients, financeurs, salariés, entreprises, partenaires…).
Selon l’Association Française de Normalisation (AFNOR), « la certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel ». Exemple : la norme ISO 9001 ou la certification Qualiopi.
Les certifications sont délivrées par les organismes accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Elles sont reconnues par l’Etat.
Dans le cadre de la RSE, la norme ISO 26 000 indique uniquement des lignes directrices. Elle est d’application volontaire donc non obligatoire. Elle n’est pas certifiable mais peut faire l’objet d’un label. Un label est une étiquette ou une marque spéciale créée par un acteur privé ou public donc l’objectif est de mettre en valeur un produit ou un service.
Mes autres services d'expertise
CERTIFICATION QUALIOPI
Je peux vous accompagner sur les 4 catégories : actions de formation, VAE, bilan de compétences et CFA quel que soit la taille de votre structure. Soyez plus serein ou gagner du temps pour obtenir la certification Qualiopi, préparer l’audit de surveillance ou de renouvellement grâce à mon aide. Vous obtiendrez ou conserverez votre certification, je m’y engage.
EN SAVOIR PLUS >ENREGISTRER VOS FORMATIONS AU RNCP OU RS
Enregistrer vos certifications auprès de France Compétences pour rendre vos formations éligibles au CPF est une démarche complexe qui demande une expertise pointue. Mon expérience de plus de 20 ans dans la formation professionnelle sera un véritable atout pour faire certifier vos formations.
EN SAVOIR PLUS >RÉFÉRENTIEL D’ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES ESSMS (HAS)
Préparez-vous à la visite d’évaluation en démontrant la qualité des services proposés aux usagers. Mobilisez équipes et usagers pour transformer cette obligation en une opportunité de souligner la démarche d’amélioration continue de l’établissement. Fédérez les équipes autour d’objectifs partagés, renforçant ainsi l’engagement collectif.
EN SAVOIR PLUS >RENFORCER VOTRE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
Avec la certification Qualiopi, vous venez de faire vos premiers pas dans « le monde de la qualité » mais votre organisation n’est pas forcément optimale. Il conviendrait d’aller plus loin en réinterrogeant l’ensemble des processus afin de gagner en efficience. La norme iso 9001 est un outil formidable à investiguer. Ma double expertise de ces référentiels est un véritable atout pour vous accompagner.
EN SAVOIR PLUS >OPTIMISER VOTRE BUDGET FORMATION AVEC L'AFEST
Former ses salariés est une obligation légale mais surtout une nécessité pour assurer la pérennité de votre structure. Pour autant, cela représente un coût non négligeable qu’il est possible d’optimiser sans perdre en qualité. Pour cela, je vous invite à mettre en place des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST). J’ai pu constater leur efficacité et leur efficience.
EN SAVOIR PLUS >CRÉER VOTRE ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE OU UN CFA
Vous êtes un spécialiste dans votre domaine d’intervention ou une entreprise souhaitant développer une activité de formation ou un CFA mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous n’avez pas le temps ? Confiez-moi cette mission ! Je vous aide à devenir un professionnel de la formation et je mets à votre disposition + de 20 ans d’expérience dans ce secteur.
EN SAVOIR PLUS >