L’accompagné traceur (chapitre 1) :
La méthode de l’accompagné traceur est centrée sur l’analyse de l’accompagnement d’une personne accompagnée par la structure évaluée. Elle permet, à partir du croisement des regards, d’apprécier la qualité des pratiques au quotidien. Elle s’appuie sur le recueil, avec son consentement, de l’expérience de la personne et de l’expression des professionnels qui l’accompagnent au quotidien.
Le traceur ciblé (chapitre 2)
La méthode du traceur ciblé est centrée sur l’entretien avec les professionnels, réalisé en équipe plu- ridisciplinaire ou interdisciplinaire, pour évaluer la mise en œuvre réelle d’un processus sur le terrain, ainsi que sa maîtrise. L’évaluation part du terrain pour remonter vers le processus. Pour ce faire, l’in- tervenant de l’organisme rencontre les équipes de professionnels de terrain, avant de s’entretenir avec la gouvernance pour éclairer les éléments recueillis et observés.
L’audit système (chapitre 3)
La méthode de l’audit système permet d’évaluer l’organisation de l’ESSMS pour s’assurer de la maîtrise des processus mis en œuvre et de leur capacité à atteindre les objectifs. L’évaluation part du(des) processus jusqu’à sa(leur) mise en œuvre réelle par les professionnels. Pour ce faire, l’intervenant de l’organisme rencontre la gouvernance de l’ESSMS, avant de s’entretenir avec les professionnels de terrain pour évaluer la maîtrise des processus sur le terrain. Le cas échéant, un entretien est également organisé avec les représentants du conseil de la vie sociale.
(Source : référentiel d’évaluation des ESSMS HAS)