France compétences assure la tenue de deux répertoires nationaux :
- Le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) :
Selon l’article L6113-1 du code du travail : Les certifications inscrites au RNCP « permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles ». En simplifiant, vous déposez une demande d’enregistrement au RNCP si votre formation conduit à l’exercice d’un métier comme par exemple comptable ou menuisier.
Au RNCP figure principalement les diplômes et titres suivants :
- Diplômes délivrés par l’État ou au nom de l’Etat (ex : CAP, Licence,Master). Ils sont inscrits de droit au RNCP.
- Certificats de qualification professionnelle(CQP) délivrés par les branches professionnelles. Ils doivent faire l’objet d’une demande d’enregistrement au RNCP.
- Titres à finalité professionnelle délivrés comme par exemple des organismes de formations, des chambres consulaires comme par exemple la Chambre de Commerce et Industrie. Ils doivent faire l’objet d’une demande d’enregistrement auRNCP.
- Le RSCH (Registre Spécifique des Certifications et Habilitations) :
Selon l’article L6113-6, les certifications et habilitations enregistrées au RSCH correspondent « à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles »
Au RSCH figure :
- Les habilitations obligatoires pour exercer une activité ou en matière de sécurité. Elles sont inscrites de droit dans le RSCH comme par exemple habilitation électrique, hygiène et salubrité ;
- Les Certifications de compétences transversales comme les certifications en langue ou en informatique ;
- Les certifications de compétences complémentaires à un métier relatives à des techniques ou des méthodes appliquées à un métier (ex : technique de prothésie ongulaire).