Pourquoi optimiser votre système de management de la qualité ?

Un SMQ s’articule autour de 7 principes de management de la qualité :

  • L’orientation client :

L’objectif de n’importe quel organisme de formation et ce, quel que soit son domaine d’activité, et sa taille est de satisfaire les attentes de ses apprenants en fournissant des services adaptés à leurs exigences afin de les fidéliser et qu’ils deviennent des prescripteurs. Ainsi, il est important de valoriser votre image de marque d’autant qu’aujourd’hui avec les réseaux sociaux, il est commun de partager son mécontentement avec comme conséquence de pouvoir ternir votre image en moins temps qu’il faut pour le dire. Il faut donc identifier voire anticiper leurs attentes. Il est indispensable d’obtenir et conserver leur confiance.

  • La responsabilité de la direction (leadership)

Le fonctionnement d’un organisme de formation est un système complexe et c’est à la direction de définir la stratégie à suivre, les objectifs à atteindre et d’assurer la disponibilité des ressources. La position du dirigeant est l’une des clés de la réussite. La direction doit communiquer des objectifs clairs et partager les valeurs de la structure pour optimiser l’implication de son personnel.

  • Implication du personnel

L’implication du personnel est une des conséquences de l’implication du dirigeant. Les compétences du personnel doivent être développées et valorisées pour créer de la valeur ajoutée à votre structure.

  • Approche processus

Une approche processus revient à considérer l’activité d’une structure comme un ensemble de sous-activités corrélées.  Il s’agit de coordonner les actions des différentes activités pour optimiser le fonctionnement global de la structure.

  • Amélioration continue

Une structure doit constamment chercher à s’améliorer pour conserver son niveau de performance voire progresser pour s’imposer sur son marché.

  • Prise de décision fondée sur des preuves

Pour prendre des décisions éclairées, il faut pouvoir s’appuyer sur des données objectives et mesurables. Il s’agit de réduire l’incertitude pour prendre les bonnes décisions.

  • Management des relations avec les parties intéressées.

Les parties intéressées englobent tous les acteurs qui influencent ou sont influencés par les activités de votre organisme de formation (entreprises, commanditaires, financeurs, Etat, syndicats…). Il est capital de communiquer avec eux pour intégrer leurs exigences et améliorer votre performance.