AFEST est l’acronyme d’Action de formation en Situation de Travail. Pour simplifier, l’AFEST permet d’officialiser et valoriser vos formations sur « le tas » mais en retravaillant le fond et la forme pour respecter les attendus de la loi et en faire une formation reconnue. Contrairement à d’autres modalités de formation, l’AFEST permet de former un salarié sur son lieu de travail et pendant son activité.
Un formateur (interne ou externe) prend en charge l’action de formation qui se déroule selon deux phases pédagogiques :
- Une phase de mise en situation réelle. Le formateur définit au préalable une activité avec un objectif pédagogique précis. Le salarié la réalise ensuite en situation réelle.
- Une phase réflexive. La mise en situation réelle ne suffit pas. Le cœur de l’apprentissage réside dans la capacité du salarié à prendre de recul pour mieux assimiler les attendus de la formation et ainsi monter en compétences. Le formateur et le salarié prennent un temps pour faire le bilan du travail réalisé et analysent les éventuels écarts avec ce qui était attendu mais valorisent aussi les réussites.
Ces deux séquences se répètent autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que les compétences visées soient assimilées.
En résumé, une AFEST est un « parcours pédagogique visant un objectif professionnel alternant phases de mise en situation réelle et de réflexivité, accompagné, évalué et traçable ».